Le forum de n'oubliez pas les paroles !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage

Qui devrait faire l'objet d'un thème ? (27 mars - 26 avril)

critères de sélection des chansons I_vote_lcap15%critères de sélection des chansons I_vote_rcap 15% [ 5 ]
critères de sélection des chansons I_vote_lcap6%critères de sélection des chansons I_vote_rcap 6% [ 2 ]
critères de sélection des chansons I_vote_lcap15%critères de sélection des chansons I_vote_rcap 15% [ 5 ]
critères de sélection des chansons I_vote_lcap29%critères de sélection des chansons I_vote_rcap 29% [ 10 ]
critères de sélection des chansons I_vote_lcap9%critères de sélection des chansons I_vote_rcap 9% [ 3 ]
critères de sélection des chansons I_vote_lcap6%critères de sélection des chansons I_vote_rcap 6% [ 2 ]
critères de sélection des chansons I_vote_lcap6%critères de sélection des chansons I_vote_rcap 6% [ 2 ]
critères de sélection des chansons I_vote_lcap3%critères de sélection des chansons I_vote_rcap 3% [ 1 ]
critères de sélection des chansons I_vote_lcap3%critères de sélection des chansons I_vote_rcap 3% [ 1 ]
critères de sélection des chansons I_vote_lcap9%critères de sélection des chansons I_vote_rcap 9% [ 3 ]

Total des votes : 34

Compteur
Compteur pour blog,facebook,forum..
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

critères de sélection des chansons

2 participants

Aller en bas

critères de sélection des chansons Empty critères de sélection des chansons

Message  clotaire Lun 12 Juil - 15:39

Je me pose la question suivante :

dans l'émission, Nagui répète souvent que les chansons proposées sont nécessairement des "grands succès de la chanson française"... Mais comment un titre peut-il être qualifié, ou non, de "grand succès" ? Y a-t-il un seuil de nombre d'exemplaires vendu ? De diffusion radio ? Ou le qualificatif est totalement aléatoire ?
Même question pour les chansons à 100 000 euros qui sont "nécessairement un immense succès de la chanson française"... Où est la limite entre "grand" et "immense".

J'aimerais savoir s'il y a officiellement des critères ou si tout se fait au feeling... Gautier, pour le choix des titres que tu repères, t'appliques-tu aussi certains critères ?

clotaire
Débutant du karaoké
Débutant du karaoké

Statut : critères de sélection des chansons Carton11
Messages : 23
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

critères de sélection des chansons Empty Re: critères de sélection des chansons

Message  Gaut42 Lun 12 Juil - 16:18

en général grosse diffusion radio = gros succès il me semble, au moins dans la plupart des cas. Après ça dépend de la radio, et de l'époque... c'est un peu moins vrai aujourd'hui qu'il y a, disons, 40 ans.

Les chansons proposées dans le blog ne peuvent pas être totalement inconnues. J'irai pas proposer un truc totalement obscur... En fait je tiens une liste des chansons passées dans l'émission (ou plutôt, je vais le faire, j'ai suffisamment de données).

Les chansons à 100 000, à mon avis sont des chansons que tout le monde (sauf un ermite qui se serait terré dans une grotte depuis 50 ans) a entendu au moins une fois, parce qu'elles ont été des succès de vente et de popularité.

À titre indicatif, aux USA, les million dollar song étaient forcément des n°1 des ventes. En Grande-Bretagne, idem il me semble.

L'histoire de la chanson française est assez riche pour pouvoir avoir une liste conséquente, à mon avis. Et c'est heureux !
Gaut42
Gaut42
Poinçonneur des Lilas (ou fossoyeur de Pacy-sur-Eure ?)
Poinçonneur des Lilas (ou fossoyeur de Pacy-sur-Eure ?)

Statut : critères de sélection des chansons Carton11
Messages : 1521
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum